Le port de St-Raphaël

  • Maître d'ouvrage : Régie des Ports Raphaëlois
  • Maître d'Oeuvre : ACRI IN / Jean-Pascal CLEMENT Architecte / ARTEC / GUILLERMIN / A.T.U / SAFEGE
  • Budget des travaux : 39 265 000€ ht

En 1799, le port de St-Raphaël (83) accueille le célèbre général français, Napoléon Bonaparte, triomphant de sa campagne d’Egypte. Plus tard au début du XIXème siècle, Saint-Raphaël se développe avec son port maritime par des activités commerciales d’exportations de céramiques, d’estérélite et de lièges. En 2011, le port, devenu un port de plaisance et de pêche, est dévasté par une violente tempête. La commune décide alors de lancer des travaux gigantesques de réhabilitation du Vieux Port avec pour objectif de protéger le plan d’eau et d’augmenter la capacité d’accueil de la plaisance.

Ces travaux permettent :

• La mise en sécurité du site du plan d’eau par le prolongement de la jetée du large

• La réhabilitation et mise aux normes des quais et appontement

• La réalisation d’un môle et d’un épi amortisseurs

• La création d’un bassin de plaisance

• La création d’un parvis public, d’un parking souterrain, d’une brasserie, de commerces et d’une promenade piétonne périphérique

• La création d’équipements portuaires : capitainerie, gendarmerie maritime, casier d’armement, quai des pêcheurs, comptoir de vente de produits de la pêche, station avitaillement.

Lorsque je prends la direction du projet de cette réhabilitation exceptionnelle le défi est immense. Le projet regroupe toutes les disciplines de la construction, le Bâtiment, le Génie Civil, les Travaux Maritimes et les Aménagements Paysagers qu’il me faut piloter avec des cultures différentes. 

Les travaux se passent dans un contexte urbain dense et en site occupé. Les délais sont particulièrement courts. Avec tous les acteurs nous vivons une aventure extraordinaire dans laquelle nous devons affronter les coups de mer et les incidents géologiques qui mettent à l’épreuve l’intelligence collective. 

L’aboutissement symbolique de cette aventure sera la pose de la statue du petit Tobie et de l’Archange Raphaëlois pointant son doigt vers l’horizon comme pour indiquer aux générations futures la direction à prendre. Avec ces Femmes et ces Hommes nous avons laissé une empreinte dans le temps…

Recherche