Le 25 juillet 1994 ma vie est bouleversée. Je suis sur le chantier de la nouvelle Gare souterraine de Monaco, avec mon Grand-Père alors photographe de métier. Nous sommes confinés à l’intérieur d’une voiture en dehors d’un périmètre de sécurité. Dehors, les alarmes rugissent pour prévenir l’imminence d’un tir d’explosif. C’est alors qu’une puissante explosion fait trembler le rocher de la Principauté. Un énorme nuage de poussière envahit le tunnel. Un mélange de peur et d’excitation déclenche en moi une immense fascination. Ce jour-là, je le sais ! Je veux être comme ces femmes et ces hommes qui contribuent à réaliser l’impossible.  
Make it possible… Réhabiliter l’impossible.
Réhabiliter, c’est redonner vie à l’Histoire, c’est préserver un patrimoine.
Plus tard, j’ai l’honneur de diriger les travaux qui redonnent vie au Château Saint-Antoine à Marseille alors totalement en ruine. Cette célèbre bâtisse inspira Marcel Pagnol pour l’écriture d’une de ses œuvres les plus connues : le Château de ma Mère. Le jour de l’inauguration, je suis une nouvelle fois connecté à une conviction profonde. Le plus important dans l’acte de construire ou de réhabiliter est de laisser une empreinte dans le temps pour les générations futures. Cette réhabilitation exceptionnelle était un acte impossible et c’est pour cette raison que nous l’avons fait.
Réhabiliter c’est redonner vie à l’Histoire… C’est préserver un patrimoine… C’est un acte de liberté, une source d’inspiration dans une existence de constructeur. Plus encore, j’ai l’intime conviction que la réhabilitation s’inscrit dans un futur où les ressources de notre planète vont cruellement manquer. Dans une recherche d’excellence professionnelle, j’ai la certitude que l’Homme peut repousser les limites de ce qui est possible pour laisser une empreinte dans le temps…
Le Château de St-Antoine
Le Port de St-Raphaël
Autres références
Recherche